LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

+40
Manu25
DOMS49
FLZ974
zigzag84
steph1383
flopaul
Damss
artphot
Maverick27
pleinair37
9nene
Rotorhead07
Etienne26
Mickmick
Rebelle 33
thunderlolo62730
ancampolo
Swiss18
Bacain
Michel8890
termi
denismf
Activa2000
cousinhube34
JLBA
hayjoshu
coolbilou
cmvr
croom71
olivier.marc31
Coleoptere91
Alainhd
lamontagne
diamondfish
jmb78
Vahit
cs57820
71DipDip
Pilou
Kosem
44 participants
Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Dim 20 Déc - 20:21
Désolé, Kosem, je croyais ....
Mais c'est pour cela qu'il est bon, de temps en temps, de s'exprimer un peu plus longuement pour être bien compris, ce que tu viens de faire à bon escient.  Smile

C'est vrai que souvent on passe en coup de vent sur le forum, et qu'on y écrit à chaud sans s'imprégner du contexte.
Quand encore on n'écrit pas tout en regardant Miss France, ce qui peut conduire à des raccourcis étranges ! Very Happy
Tout cela conduit à des rédactions trop courtes et qui ne mettent pas les formes.
C'est bien de recadrer de temps en temps. Cool


Je dois dire que lorsque je vole, je suis souvent interrogé par des quidams qui passent et sont intrigués par ce qu'il y a au bout de ma RC.
Je leur explique ce qu'est un quadricoptère de la classe du Phantom 3, et je leur laisse l'adresse du forum.
S'ils se sont arrêtés, c'est qu'ils sont intéressés, et ce seront sans doute de nouveaux adeptes.
Il n'y a que le prix qui les fait réfléchir un peu, sinon, c'est direct la boutique ! Very Happy
olivier.marc31
olivier.marc31
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 718
Date d'inscription : 15/04/2015
Localisation : BEAUZELLE 31700
http://www.fly-xpert.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 21 Déc - 0:13
OUI CHEF !  bien reçu, avec le titre en majuscules en plus !  
Juste pour dire qu'à  mon avis certaines valeurs se perdent.... la présentation, la politesse, et un minimum de respect dans l'écriture des "posts" sur les forums. 
Donc pour moi cette mise au point n'est pas utile sauf s'il s'agit de faire du chiffre... 
Merci à toi David, Mr Kosem pour ce forum et longue vie à lui ! ;-)
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 21 Déc - 16:00
Faire du chiffre?? :-))
Tu as sûrement remarqué qu'il n'y avait pas de pub donc pas de compteurs ni par conséquent besoin de clics!
C'est le seul luxe de ce forum, ne me l'enlève pas! :-)
Excellente fin d'année et longue vie à toi aussi. 
Very Happy
croom71
croom71
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 758
Date d'inscription : 27/11/2014
Localisation : saone et loire

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 21 Déc - 16:32
Bonjour Chef du forum,

Mon avis est que ce forum est génial tant il peut apporter à notre pratique. Bien tenu, bien géré, bien classé, bref je ne peux que te féliciter pour tout le travail que tu fais pour toute notre communauté.
Je te donne mon ressenti de ces dernières semaines ; j'ai remarqué que les nouveaux dès le moindre écart sur la législation étaient rembarrés par je présume ceux qui touchés par la Grâce Divine ont une science infuse puisqu'ils savent tout sur tout. D'un coté c'est un avantage (d'autant plus que leurs propos sont justifiés) mais d'un autre ce n'est pas de cette façon qu'on aide ou éduque qui que ce soit. Je remarque au passage que l'objet des griefs se retrouve sur d'autres sites, du coup bénéfice égal zéro...
Après chacun est libre de l'utilisation qu'il fera de cette mine d'information, mais une communauté d'entraide doit s’efforcer à la patience qui donne ses fruits à postériori.
Sur l'orthographe ou la grammaire, je ne fait pas attention même si parfois ça tire le regard, mais tout le monde n'a pas la chance de posséder une belle écriture.

Encore merci pour tout ce boulot.

++
cmvr
cmvr
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 225
Date d'inscription : 19/07/2013
Localisation : suisse
http://www.staprod.ch

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 8:14
"P.S. : En français, on écris "Quelqu'un a-t-il observé ..." . La forme avec "a t'il" n'est utilisée que par les jeune illettrés. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon dieu quelle remarque déplacée et pleine de condescendance! Le pire c'est qu'il y a justement une faute d'ortho ("on écris") dans cette remarque de bas étage.
coolbilou
coolbilou
Banni(e)
Masculin Messages : 847
Date d'inscription : 26/03/2015
Localisation : Belgique

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Bravo

Lun 28 Déc - 9:31
jmb78 a écrit:Si on ne veut pas que ce forum ressemble à tant d'autres, je pense effectivement que les notions d'entraide et conseils (plus ou moins éclairés) sont primordiales.
Bonjour

J'apprécie ton message, il reflète le respect que Kossem veut donner à ce forum, et c'est primordial pour moi.
Je pose parfois des questions qui semblent idiotes pour certains, mais si je ne la pose pas, ou que je n'ai pas de réponse, je n'ose faire voler mon DJI par crainte de perdre le contrôle, et de le casser.
J'ai un jour, douté pour ma première mise à jour, un membre m'a expliqué gentiment, et m'a donné son N° de téléphone  pour le joindre.
Heureusement qu'un jour, j'ai rencontré ce forum, qui est de loin ,le meilleur tant pour les renseignements que pour la convivialité.
Corriger les fautes d'orthographe, c'est humilier une personne qui n'a pas eu la chance d'aller longtemps à l'école, ou un étranger qui a des difficultés . J'estime que ces gens ont aussi le droit de poser une question.
Mon père m'a obligé d'arrêter l'école à 14 ans, pour aller travailler, alors pardonnez-moi si je fais quelques fautes de conjugaison.
Bonne journée
Coolbilou
Anonymous
Invité
Invité

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 20:00
Ce forum est aussi un forum d'entraide. Wink 
Quand on corrige une faute récurrente, ce n'est pas pour faire honte à celui qui la fait de façon répétée, mais pour l'aider à s'améliorer.
Le langage que l'on utilise est le seul moyen de communication, et on se doit de faire un effort si on veut être compris.
Parler français ne s'apprend pas à l'école, mais dans sa famille, puis au contact des autres tout au long de la vie.
Ce n'est pas parce qu'on n'a pas eu d'instruction étant petit qu'on ne doit plus rien apprendre de toute sa vie.
La meilleure preuve, c'est que ceux qui râlent ainsi achète un drone et essaient d'apprendre comment l'utiliser.
Là, ils ne disent plus que l'école ne leur a pas appris a utiliser un drone !!!

Bref, une ou deux fautes dans un texte n'appelle pas de commentaire.
Mais écrire avec une faute tous les trois mots, c'est de la désinvolture, voire maintenant de la provocation.

Chacun est libre de le faire, et moi je suis libre de ne pas donner la solution à leur problème. apxpl
Et j'aimerai bien ne pas me faire incendier quand j'ai la gentillesse d'attirer l'attention sur une tournure horrible qui dérange, quoi qu'on dise.
Il n'y a rien d'humiliant dans cette démarche, alors que je trouve que ceux qui posent des questions sans même lire la documentation que Kosem a traduites en français abusent clairement de la notion d'entraide.
Bref, le "politiquement correct", ça me gonfle. Laughing
Le sujet a été discuté, ce n'est plus la peine d'épiloguer là-dessus.
Je me ferai plus discret dans ce forum, et me contenterai de répondre à ceux qui ne poussent pas le bouchon trop loin.
Bonne soirée à tous, même ceux qui font des fôtes !!! Smile
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 20:39
Michel, il n'est pas question de se faire plus discret mais de réaliser qu'en disant "La forme avec "a t'il" n'est utilisée que par les jeune illettrés" tu portes un jugement de valeur qui peut être mal interprété ou ressenti.
Notre rôle ici n'est pas d'aider les autres à s'améliorer en français mais de les aider à se servir de leur Phantom tout en leur offrant une communauté intéressante, accueillante et sympa.
71DipDip
71DipDip
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1836
Date d'inscription : 02/10/2015
Localisation : 71

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 20:51
Michel78320, je partage totalement ton avis.
Comme je l'ai écris, je ne sais plus dans quel sujet, étant relativement mauvais en orthographe je fais mon possible pour éviter les fautes. En cas de doute j'écris le mot sur un moteur de recherche ou je rédige mon texte sous word avant afin de bénéficier du correcteur. J'appelle cela du respect envers les autres.

J'estime quand lorsqu'il y a autant de faute que de ligne dans un message, c'est se foutre du monde surtout avec les moyens d'aide à la correction que mon avons à notre disposition.


Quand je constate le nombre de questions qui sont posées sur le forum ou les réponses se trouve à 90% dans les documentations quand l'on se donne la peine de les lire et non pas de les faire lire par les autres.... et que personnes ne dit rien à cet état de fait......

L'entraide : OUI, l'assistance de personne qui voudrait faire faire leur travail par les autres : NON.
Il en est de même pour les sujets qui reviennent régulièrement parce que certains ne veulent pas se fatiguer à consulter le forum avant de poser une question. peut être qu'ils se disent : "il y aen a forcement un qui va faire le boulot à ma place" (et je le présente d'une façon poli).
Pourtant le fait de chercher sur le forum apporte tellement car par la même occasion l'on découvre d'autres choses et de plus cela permet d'apprendre comment il est structuré.

D'ailleurs concernant le peu de chose que je connais encore concernant le P3, je participe de moins en moins lorsque la réponse se dans les manuels disponibles sur le site DJI ou les traductions ou autres explications données par Kosem ou d'autres. Un peu de respect S.V.P. pour leur travail. Ce travail il le font pour nous, ne l'oublions pas et cela leur prendre surement pas mal de temps.

Voici, c'était mon coup de gueule de la journée. tongue
Après chacun son avis sur le sujet et la façon de ce comporter en fonction d son éducation (je ne parle pas de l'éducation à l'école au niveau scolaire mais de l'école de la vie).
hayjoshu
hayjoshu
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1083
Date d'inscription : 28/09/2014
Localisation : 95

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 21:12

Mais écrire avec une faute tous les trois mots, c'est de la désinvolture, voire maintenant de la provocation.

Il y en a qui ne font pas exprès !
J'ai toujours u des -20 en dictée et malgré que je fasses attention, je fais encore beaucoup de faute ! Des fois je demandes à ma femme de me relire, elle me fait remarquer que je fais progrès.... et d'autre fois après avoir écrit mon texte, avec le doute, et bien je m'abstiens...

Mais je trouves que dire d'une personne qu'il est illettré est extrêmement vexant...

En tout cas merci Kosem de rappeler qu'il y a l'art et la manière...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 22:26
croom71 a écrit:Je te donne mon ressenti de ces dernières semaines ; j'ai remarqué que les nouveaux dès le moindre écart sur la législation étaient rembarrés par je présume ceux qui touchés par la Grâce Divine ont une science infuse puisqu'ils savent tout sur tout.

Oui et quand ça arrive, ça me gonfle profondément pour parler crûment.
Je n'accorde aucune importance à l'ancienneté ou au nombre de post écrits c'est pourquoi ici il n'y a ni "grades " ni médailles et personne n'a plus de droits qu'un autre.
C'est pourquoi je demande du discernement et de la finesse plutôt que des remarques paternalistes ou désagréables quand un nouveau débarque et pose une question.
Smile
JLBA
JLBA
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1390
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : Normandie

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Lun 28 Déc - 23:30
Bonjour David,
Je lis ton point de vue. Mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ton approche tout en respectant ce que tu souhaites pour le forum que tu as créé et développé avec le juste succès que l'on connait.
Je peux encore comprendre que tout le monde ne puisse s'exprimer sans faute (ou à défaut un peu!) mais dire "bonjour" et se présenter à minima (quand c'est le premier post), on est dans le respect de la communauté et des autres. A partir de là, le "forumeur" est en droit d'attendre de la communauté le respect et donc de ne pas se faire renvoyer, manu militari, dans sa ligne des 22 ! Et là je te rejoins.
Cela ne retire rien à la qualité de fond de ce forum qui n'existe que par l'ordre que tu y maintiens, la passion que tu y mets accompagnés de quelques fidèles ainsi que l'ouverture au débat, sinon cet échange n'aurait pas lieu.

Jean-Louis Smile
Anonymous
Invité
Invité

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Mar 29 Déc - 0:16
Kosem a écrit:Michel, il n'est pas question de se faire plus discret mais de réaliser qu'en disant "La forme avec "a t'il" n'est utilisée que par les jeune illettrés" tu portes un jugement de valeur qui peut être mal interprété ou ressenti.
Notre rôle ici n'est pas d'aider les autres à s'améliorer en français mais de les aider à se servir de leur Phantom tout en leur offrant une communauté intéressante, accueillante et sympa.

Facile de sortir une phrase d'un post et d'en dénaturer le sens. Wink
Relis ce que j'ai écrit, et également l'explication que j'en ai donné plus haut.

D'autre part je ne comprends pas ceux qui se sentent visés par l'adjectif "illettré" (définition du Larousse : qui manque de culture, qui n'a pas reçu d'instruction) et qui disent aux-même qu'ils n'ont pas été à l'école ! scratch
Ils feraient bien de s'acheter un dictionnaire et de l'ouvrir, pour apprendre quel sens il faut donner aux mots.

Ah, pardon, on n'a sans doute pas le droit de dire ça non plus. zef
Quant à la forme "a-t-il", on l'apprend à l'école primaire, et que je sache, en France l'école est obligatoire au moins jusqu'à 14 ans.
Les étrangers qui ne sont pas de langue française peuvent avoir la politesse de renseigner leur profil, ils seront bien accueillis, et aucune remarque ne viendra les troubler. Wink

Je suis peut-être un vieux con ( Very Happy ) mais je n'accepte pas qu'on détruise la culture française, et la langue en premier, sans avoir le droit d'exprimer mon mécontentement.
C'est effarant de voir les réactions explosives et venimeuses qu'une phrase anodine peut engendrer. rrr
Ça en dit long sur le manque de "savoir vivre ensemble" de certains inscrits de ce forum : j'exige tout et ne donne rien en contrepartie. Bravo !

P.S. : Merci 71DipDip. Tu a très bien exprimé ce que je ressens. Et merci à ceux (qui se reconnaitront) qui font chaque jour l'effort de relire leur texte avant de le poster, et font réellement de moins en moins de fautes (Colxxxn par ex. cheers ).
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Mar 29 Déc - 0:45
Salut Jean-Louis :-)
Bien sûr qu'on doit exiger un minimum de respect de la langue comme des autres sur ce forum, c'est sa marque de fabrique et comme tu le sais je le répète depuis 3 ans bientôt.
Mais je refuse les petits chefs et les donneurs de leçons à tout va.
Que "tout se perde", nous sommes une génération entière à le constater et à le déplorer.
Mais j'estime que ça ne nous donne pas le droit de devenir des "vieux cons" pour autant. (Encore une fois je ne vise personne en particulier!)

Moi qui suis l'unique responsable en cas de dérive ou de comportement illicite relaté sur ce forum, qui veille en permanence à propager des messages de prudence et de responsabilisation, je suis parfois agacé ou mal à l'aise de voir comment certains se font rembarrer parce qu'ils ont posé une question candide ou posté une vidéo pas 100% "kosher" aux yeux de certains.
Un peu de tolérance et encore et toujours du discernement, voilà ce que je demande, autant concernant le niveau en français que pour rappeler les consignes de sécurité ou pour simplement accueillir les nouveaux.
Il n'y a rien de plus pénible que de débarquer quelque part et de se faire engueuler ou traiter comme un gamin quand on vient juste pour poser une question.
Sans parler des appels maladroits de certains à soutenir le forum alors que le gars vient d'arriver, qu'il ne sait pas qui est ce "kosem" et n'est pas venu pour qu'on lui demande quoi que ce soit.
Aussi sympathiques que soient ces appels et je sais qu'ils partent d'un bon sentiment, je les trouve déplacés et gênants.
Ce forum est gratuit, m'aide qui veut et qui pense normal de soutenir mon travail et je l'en remercie chaleureusement mais personne ne doit se sentir forcé ou mal vu parce qu'il ne le fait pas.
Voilà pour la grande majorité des nouveaux venus qui dépassent maintenant les 1.000 par mois ce qui est énorme!  :-)

Par contre tolérance nulle pour les arrogants et les quelques abrutis qui ne montrent AUCUN signe de respect et en général ceux là je m'en occupe personnellement et leur règle leur compte rapidement.
Ils sont heureusement très rares ici, je pense que la réputation de forum "sérieux" les fait fuir, ils préfèrent s'étriper sur les réseaux sociaux.
Smile
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Mar 29 Déc - 1:11
Michel je ne sais pas où tu vois du venin et des réactions explosives dans ce que les autres écrivent mais par contre je peux lire une forme d'intolerance mal dissimulée dans tes réponses.
Attention qu'elle ne se transforme pas en mépris pour ceux qui ne partagent pas ton niveau d'éducation, ce serait dommage!
Contenu sponsorisé

COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM - Page 2 Empty Re: COMMENT ON ACCUEILLE LES NOUVEAUX SUR CE FORUM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum