LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Dim 21 Avr - 19:56
Bonsoir à tous,

Le titre résume bien le sujet.... Parti de l'idée d'une petite vidéo je suis arrivé à ... un livre...
 
En résumé :
 
Ce livre est le résultat d'une belle rencontre, par hasard, le 11 novembre 2018 à Penne (81).
Ce jour-là Penne et ses alentours commémoraient le 100e anniversaire de l'armistice 14-18 pour lequel il m'avait été demandé, quelques jours auparavant, de filmer les enfants de l'école communale interrogés par leur instituteur.
 
Ils répondaient tous avec enthousiasme et parmi eux, au premier rang, Jana, 11 ans, une brune pleine de vie, aux traits moyen-orientaux, toujours prête, avec son grand sourire et son merveilleux accent, à répondre à toutes les questions avec encore plus d'allant que les autres...
J'apprends qu'elle est la fille d'un couple de réfugiés politiques syriens, domiciliés à Vaour, près de Penne, depuis le début de l'année et me vient aussitôt l'idée d'une interview sur leur vécu, leur parcours.
 
Sans hésiter, Faten, la maman, qui parle très bien français, accepte de se confier et nous prenons rendez-vous quelques jours plus tard...
Premiers échanges, premières émotions, quelques larmes aussi, à l'évocation de son père toujours emprisonné, et je perçois vite qu'un reportage vidéo sera trop réducteur de ces 5 années d'errance entre leur région bombardée et le Liban voisin où ils trouvent refuge avant d'obtenir un visa pour la France.
 
L'idée d'un livre fait alors rapidement son chemin, et nous irons, une amie et moi, puiser toutes les semaines dans leurs souvenirs, souvent enfouis profondément au fond de leur mémoire, évoquer des moments douloureux, d'autres plus joyeux, et petit à petit le sourire de Faten prendra le dessus sur les émotions, et les mots viendront pour évoquer les maux, simplement...

Ce passé n'est pas encore derrière eux, il les accompagne, mais ils regardent droit devant non pas pour oublier mais pour avancer...

Le livre (80 pages) est en cours de validation (édition en impression à la demande) mais devrait être disponible avant la fin du mois.
Bien évidemment le fruit de la vente est intégralement pour eux...

Le teaser de présentation sur les réseaux sociaux :

Coleoptere91
Coleoptere91
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6851
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : 91

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Dim 21 Avr - 20:47
Une magnifique initiative.
Tiens nous au courant . merci
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Dim 21 Avr - 20:58
Merci Charlie,
ton montage et l'histoire qu'il retrace sont très émouvants.

En Europe (occidentale), les 2 ou 3 dernières générations ne savent plus ce que c'est que la guerre.
Et certains seraient prêts à démanteler le ciment qui nous lie et nous a permis de tenir plus de 70 ans sans se foutre sur la gueuIe. Une période de paix dont la durée est inédite depuis 2000 ans...

Un truc à méditer à l'heure où certains se demandent à quoi sert l'Europe !

Restent ceux qui souffre, à nos portes (et aussi chez nous...)
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16660
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 7:33
Chouette initiative Charlie thumbsup
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 8:46
Oui, et merci beaucoup Charlie de nous la faire partager.
Beaucoup d'émotions en perspective dans ce récit et pour Faten, un moyen d'exorciser ses démons.
A te lire je suis certain que tu trouveras les mots justes pour l'aider à se libérer par la parole, même si rien n’efface les horreurs de la guerre.
Souhaitons-lui un jour de revoir son père.
Et de retrouver la paix.

Bravo à toi.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 9:00
Merci à vous tous,
C'est une expérience vraiment enrichissante, dans les deux sens...  
Au-delà des horreurs de la guerre on la vit avec eux, dans leur quotidien et encore ils ne sont pas de ceux qui en ont le plus souffert, ayant évité les camps (je n'ose pas dire de concentration, mais la forme est la même)...
Ce sont surtout les réactions de Faten qui m'ont apporté le plus de plaisir... On l'a vue évoluer, aller chercher ce qu'elle avait oublié et elle nous a confié que c'était la meilleure des thérapies pour elle même si les blessures sont profondes et on le comprend.
JFF
JFF
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation : Rouen

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 10:15
Merci et bravo pour cette superbe initiative, ces témoignages sont importants et émouvants.

C'est un appel à la tolérance et à l'amitié, alors que l'Aquarius est obligé de rester à quai, et que SOS MEDITERRANEE est traité d'être complice des passeurs par le ministre de l'intérieur.
L' attitude de l'Europe est bien timide, ambiguë, et inquiétante face à ces drames qui nous entourent.
Tiens nous au courant au moment de la parution du livre.

Amitiés à Faten, Jana, et à toi.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 10:25
Merci à toi,

J'y inclus Massa leur seconde fille qui a traduit à 11 ans son ressenti par de superbes dessins ...
Parution d'ici fin de mois...  Je mettrai un lien ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
phil70
phil70
Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : haute saone

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 10:40
slt
 je suis fan de ce genre d'initiative ou certaines personnes sont a l'écoute des autres car il en ressort du positif , dans notre monde de brutes cela nous prouvent qu'il y as encore de l'espoir et de l’humanité, certes se sont des récits de la vie qui ne devraient pas être vécus car ce sont des drames d'origine humaine qui j'en suis convaincu pourrais être éviter.
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 10:57
Je peux ajouter qu'ils ne sont pas passés loin du drame au terme de leur séjour au Liban...

Voici mon épilogue :

Trois jours après leur départ de Beyrouth, l’immeuble qui les a abrité pendant ces deux ans s’est effondré partiellement et leur voisine de palier et sa fille l’ont payé de leur vie. 

Pas de bombes cette fois, la vie tout simplement, celle qui jalonne et trace notre destinée...
patspark
patspark
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 381
Date d'inscription : 27/03/2018
Localisation : cotentin

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 15:42
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


+1 entièrement d'accord avec tes propos


Charlie82  


ton histoire nous émeut tiens nous au courant de la parution , les dessins sont parlants et magnifiques et le destin de cette famille !!!
merci du partage
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 15:46
Merci du passage Smile  Normalement d'ici fin de semaine prochaine, le temps corriger les dernière "fôtes" (il y  en a toujours qui traînent) et de le faire valider..
Je donnerai le lien ici-même...
JFF
JFF
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 256
Date d'inscription : 15/07/2016
Localisation : Rouen

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Lun 22 Avr - 18:34
Les dessins de Massa parlent d'eux mêmes sur la tragédie vécue. 
J'espère qu'elles vont trouver ici la solidarité et l'apaisement.
Encore merci Charlie-82.
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24740
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Mar 23 Avr - 10:46
Charlie, penses-tu y intégrer les dessins?
Ils sont tragiquement splendides.
Ganymede
Ganymede
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1686
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : 65 Loucrup
https://www.alticlip.fr

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Mar 23 Avr - 10:49
Belle initiative !
Contenu sponsorisé

A quoi peut conduire la vidéo parfois... Empty Re: A quoi peut conduire la vidéo parfois...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum