LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mar 27 Avr - 18:15
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je viens à vrai dire pour vous demander de m'aiguiller dans mes choix.
Totalement par ma faute (et carrément pressé par le bip de la manette qui te fait croire que ton drone va exploser alors qu'il est à 5m de toi à 18%), mon drone a heurté une branche d'un arbre quand je le faisais atterrir, et il s'est éclaté sur le sol 5m plus bas.

Résultat des courses : que des égratignures sauf le bras avant gauche qui est totalement cassé juste avant le rotor.
Tout le reste a l'air de n'avoir rien : la caméra fonctionne, le drone se connecte à la manette et DJI Fly n'indique même aucune erreur...

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Img_2010

Donc je me suis dit que dans mon malheur j'ai de la chance.
Je vais sur le site de DJI Repair (bien évidemment j'ai pas souscrit au DJI Care Refresh) et j'envoie ma demande. Par acquit de conscience je regarde le prix d'un telle réparation (voir sur le site de DJI) et je vois qu'elle n'apparaît pas. 

Vient alors ma question : je fais quoi? Est-ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un ici? Combien cela coûterait selon vous? Je n'ai pas envie d'envoyer mon drone sans avoir une idée du coût, sachant que même si je refuse je devrais payer l'envoi et le diagnostic...
Est-ce si dur à réparer soi-même?

Merci d'avance et bonne soirée.  DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé 1f605
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mar 27 Avr - 20:08
Bonjour,

Sur ton moteur de recherche tu tapes DJI Mini 2 teardown repair et tu tombes sur des vidéo comme celle ci-dessous par exemple.
Tu verras que ce n'est pas sorcier et donc si tu le sens bien alors DIY

Kwadelo19
Kwadelo19
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Féminin Messages : 866
Date d'inscription : 26/05/2019
Localisation : Hauts-de-France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mar 27 Avr - 20:18
@Cabestan1 : bonjour & bienvenue sur le forum  Cool
En complément de ce que Papaoutai t'a indiqué, tu peux regarder sur STS pour acheter des pièces détachées et si ce n'est pas dispo, appelles-les
ou envoies-leur un mail voir quand ce sera dispo ^^
Tkt, ça arrive, rien de méchant mais juste énervant d'être privé de vol ^^ Bon courage et ne lâches rien  df
Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mar 27 Avr - 21:11
Salut à vous deux et merci de vos réponses !
Je vais sûrement acheter sur STS la pièce en question puis essayer de me faire prêter un petit fer à souder. Elle est disponible (merci du tips de les contacter directement sinon !). Je suis vraiment pas chaud d'envoyer le drone 😅
C'est drôle, en ayant plus de 4 ans de pratique on se dit qu'une telle bêtise est très peu probable, et pourtant...
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mar 27 Avr - 22:55
Avant de te lancer dans l'achat de la pièce puis la réparation, as-tu essayé d'allumer le drone, la télécommande et l'appli DJI Fly pour essayer de voir rapidement si, à part le bras cassé, le reste semble a priori en bon ordre de marche.
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16659
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mer 28 Avr - 11:51
Salut,

Les réparations chez Dji ne sont pas si chères qu'on pourrait le croire.
Et au moins comme ça, ta garantie sera toujours valable.
Si tu répares toi-même, tu risque de faire sauter ta garantie (si un autre problème survient)...

Charlie-82 aime ce message

Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mer 28 Avr - 12:33
Salut a vous,
Quand j'aurais le temps je ferais d'autre petits tests sur mon drone mais de ce que j'ai pu voir tout fonctionne toujours. Je suis vraiment étonné de n'avoir aucun message d'erreur. Les satellites sont bien reconnus et il faudrait que j'essaye de le calibrer pour voir si ça marche.
La caméra marche toujours super bien, les batteries sont reconnues, etc. Je ne vois pas ce que je pourrais tester en plus.

Concernant le DJI Repair j'ai justement peur du prix. Car déjà 1h de main d'œuvre est facturée environ 60 euros et sur la grille tarifaire n'apparaît pas le prix de cette réparation. Je sens le coup venir qu'ils facturent un drone entier !

La réparation DIY a pas l'air trop compliquée puis au pire si ça marche toujours au moins ce sera ça de réparer et je l'enverrai à DJI.
Aussi @Pilou tu parles de la garantie mais quand on voit qu'elle ne prend pas en charge ça, je n'ai rien à espérer d'elle dans tous les cas 🤷‍�
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16659
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mer 28 Avr - 13:09
Forcément, la garantie standard de DJi ne couvre pas les erreurs de pilotage, ce serait trop facile. Very Happy
Mais si après la réparation du bras cassé, il s'avère que ton drone ne vole plus droit ou perd facilement la connexion aux satellites, ce sera couvert par la garantie si tu as fait faire la réparation chez eux.
Même si c'est dans un an...

Je suis d'accord de tenter de réparer un drone moi-même si la garantie de deux est dépassée, mais pas pendant cette période.

Après chacun fait ce qu'il lui plaît, tu as demandé un avis, je te le donne. Smile

Charlie-82 aime ce message

avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mer 28 Avr - 13:14
J'abonde la réponse (pleine de sagesse) de Pilou... d'autant que le prix des réparations n'est jamais très élevé puisque.... ils ne réparent jamais mais remplacent par du neuf (voire du refurbished si le modèle est ancien)...

Demande toujours une estimation par mail avec photos et descriptif, sans renvoyer ton drone... Tu devrais avoir une petite idée...
Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Mer 28 Avr - 19:41
Merci pour vos deux réponses.
C'est vrai que le drone n'a que 4 mois et ça m'ennuie de faire un truc DIY et de perdre la garantie.
Après je reste très dubitatif sur le "pas trop cher", je vais essayer de leur demander.
Je me dis aussi qu'une fois la réparation effectuée, si j'ai un soucis de GPS après par exemple, je peux toujours leur envoyer et je paye la réparation. Je pense de toute façon que la garantie normale ne prend en compte que des problèmes très rares. A voir.
Je vous tiens au courant 😉
Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Jeu 29 Avr - 17:57
@Pilou @Charlie-82 J'ai du nouveau.

Tout d'abord j'ai testé autant que je pouvais mon drone et :
- La caméra marche nickel et s'incline toujours,
- Les satellites sont détectés,
- L'IMU marche bien,
- J'arrive à le calibrer,
- J'arrive même à lancer un décollage, les quatre rotors fonctionnent nickel.
Et 0 message d'erreur.

J'ai reçu une étiquette de retour pour l'envoyer aux Pays-Bas.
J'ai contacté le service client par chat et voici un extrait de la discussion en bas de mon post. J'avais lu que si on refusait le devis on devait payer le diagnostic et l'envoi mais apparemment non... J'ai un peu peur que ce fameux Axel de DJI se trompe, mais au moins j'ai les screenshots de la conversation. Vous le saviez vous, qu'on pouvait refuser et se le faire retourner gratuitement? 

Étant donné que la pièce sera dispo chez StudioSport d'ici mi-mai, je vais sûrement envoyer le drone puis je verrai bien ce qu'ils proposent.
Dans tous les cas il paraît qu'ils ont vraiment tendance à tout facturer. Un peu tout le drone porte les stigmates de l'accident et je les vois bien mettre dans le devis : upper module, lower module, etc. 

Voilà, bonne soirée !


Moi : Et sans une moindre estimation, et en sachant que dans tous les cas si j'accepte pas la réparation je devrais payer le diagnostic...

FR-Axel
Le diagnostic est gratuit

Moi : Ah bon ? Mais le renvoi serait à ma charge par contre non ?

FR-Axel
Non, si vous refusez le devis, le produit serait renvoyé sans frais
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Jeu 29 Avr - 18:22
Sans prendre vraiment le risque de me tromper je vais te redire ce que j'ai dit plus haut :
Ils ne réparent pas, jamais...  Soit ils remplacent par du neuf sur un drone récent (et "estiment" la réparation  - un exemple perso :  problème de caméra qui ne s'initialise plus = 90€ et drone de remplacement en retour rapide), soit par du "refurbished" (remise à neuf) sur drone plus ancien...
A mon avis, tu auras un neuf à la place avec une réparation "estimée" et ils n'iront pas plus loin comme tu le crains... (ou alors leur façon de travailler aurait radicalement changé, ce qui me surprendrait)..

Pilou aime ce message

Cabestan1
Cabestan1
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 27/04/2021
Localisation : France

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Jeu 29 Avr - 18:57
@Charlie-82 Dans ton cas personnel, ils ne t'ont donc pas fait payer la main d'œuvre ? Ni les frais de retour ? Tu avais DJI Care Refresh ?
avatar
Charlie-82
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 6874
Date d'inscription : 10/01/2014
Localisation : Montauban (82)

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Jeu 29 Avr - 19:29
Non je n'avais pas le Care... et j'ai déboursé 90€ en tout et pour tout... De plus c'est très rapide, puisqu'ils ne réparent pas..

Pilou aime ce message

Alain 21
Alain 21
Masculin Messages : 83
Date d'inscription : 06/01/2020
Localisation : STE MARIE LA BLANCHE

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Lun 3 Mai - 21:21
Juste une question quand on voit son bras qui est cassé net et vu que il existe des colles vraiment super costaud genre Araldite . Vous pensez pas qu un collage serait possible ??
Contenu sponsorisé

DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé Empty Re: DJI Mini 2 : Bras avant gauche cassé

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum