LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 9:42
Ah voui, c'est vrai!! :-)))
Bon, j'vais me refaire un café moi....  Shocked
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 11:46
Tuco a écrit:Encore merci,

Alors, si, dans l'idée, je me lance sur un Phamtom 1 brut, pas trop cher, le temps de me faire la main, et me familiariser avec la bête, et ensuite lui adjoindre une Cam avec retour, c'est pas trop stupide comme démarche ? Plutot que d'investir directement dans du super matos qui va me couter 1 bras et que je risque de crasher, ou de galerer des jours pour maitriser toutes ses fonctionnalités. ?

Ensuite, soit je le fait évoluer, soit je passe à une version plus récente.
Vous en pensez quoi ?

Par contre le P1 brut : ni photo ni vidéo. Ce sera à moi d'ajouter une nacelle + une Go pro ? j'ai bon jusque là ?

Vous me conseilleriez quoi vous ?

Non non pas du tout stupide !
Le P1 est très bien et très évolutif. Il coûte pas trop chère au début  Biggrin  car quand tu y as pris goût le compte en banque descend très vite: gopro, nacelle, émetteur vidéo, écran/lunette, osd ... et j'en passe.
Et vu l'autonomie qui va se réduire à chaque fois que tu vas rajouter un de ces éléments, tu vas très vite vouloir le passer en Phantom 1.5  Biggrin  Biggrin . Pour info le Phantom 1.5 c'est un phantom 1 avec une coque de P2 ou une coque de P1 agrandie "maison" pour pouvoir y insérer 2 batteries en parallèle.
Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Oise

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 12:19
Tout dépend de ce que tu veux en faire ,de tes finances et ta capacité à bricoler!
Mais le p1 reste ts bon compromis!
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 13:21
Bin déjà, j'veux pas péter plus haut que mon Q... c'est pas tant l'aspect finance (encore que), mais je préfère y aller tranquillou en mode step by step quoi. 

J'ai l'impression que ce joujou peut évoluer de bien des manières différentes, et chacune d'entre elles à ses spécificités, alors, plutôt que de prendre une Rolls Clé en main, je préfère démarrer petit, apprendre, fouiller à droite à gauche et surtout tirer partie de vos expériences.

En outre c'est quand même plus fun de mettre les mains dedans et de "tunner" le bestiau à sa sauce perso non ? c'est en tout cas ce que j'applique à la moto et à la guitare... pourquoi changer une équipe qui gagne ?

Donc  je crois que mon choix est fait... ce sera un Phantom1 avec plein de lecture pour le faire évoluer.... Bref, j'ai comme l'impression que vous allez devoir me supporter un bon moment lol.
Pif Paf
Pif Paf
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2543
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Bièvres
http://www.seashepherd.org/

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 13:27
Si vraiment tu veux faire du fpv à plus d'un kilomètre, le Phantom1 risque d'être trop juste en autonomie. 
Prends toi un petit jouet pas cher pour te faire la main, voire même un petit modèle avec le fpv.
Après tu verras bien.
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 14:34
Pif Paf a écrit:Si vraiment tu veux faire du fpv à plus d'un kilomètre, le Phantom1 risque d'être trop juste en autonomie. 
Prends toi un petit jouet pas cher pour te faire la main, voire même un petit modèle avec le fpv.
Après tu verras bien.

Qu'est-ce qui existe de mieux en autonomie ???
C'est sur que si l'aspect finance n'est pas trop un frein je te conseille également un petit x4 ou autre mini quad du genre pour te faire la main. Parties de panique au début et rigolade par la suite garanties avec ce genre d'engins  Smile Et après le pilotage du Phantom avec les assistances c'est finger in the nose  Smile
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 18:02
heu... au risque de passer pour un con (ce sera pas la 1ere fois).... qu'est ce que vous appelez un Quad ? pour moi c'est un truc immonde avec des roues un quad  !!!!
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Jeu 10 Juil - 18:12
Mais non on a tous été un newbie  Wink  En écrivant ma réponse précédente je me suis fait la remarque "j'espère qu'il sait ce qu'est un quad" et puis je me suis dit que de toute façon si tu ne savais pas tu demanderais  Biggrin  Voilà chose faite  Laughing  Un "quad" est stout simplement le raccourci de quadricoptère pour 4 rotors  Smile
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 10:00
lol je m'en doutais un peu, mais comme tu parlais d'un X4 avant... en fait X4 et Quad sont des synonymes, si j'ai bien compris.

Bon, admettons.... lequel me conseilleriez vous ? parce que si c'est pour choper un truc qu'on voit dans les galeries marchandes, j'ai déjà donné. Ca tombe en rade au bout de 2h et question stabilité, c'est franchement pas terrible. Le but c'est pas de faire mumuse dans mon salon !

Sinon quel budget je doit compter pour un Phantom1 (brut) d'occase en bon état. J'ai vu qu'ici il y avait quelques annonces. J'avoue aussi que c'est le genre de matos que j'hésiterai à acheter à l'aveugle sur LBC.

Sinon, j'ai vu ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 11:16
Le x4 est un modèle de quadricoptère de chez Hubsan: Le Hubsan x4. Il y a plusieurs versions: le basique, celui équipé d'une caméra et celui équipé en fpv.
Le walkera Ladybird a aussi largement fait ses preuves.
Il en existe d'autres mais je ne les connais pas assez pour t'en parler.

Pour un P1 d'occaz je ne sais pas trop les prix mais personnellement je ne mettrais pas 300 € dans un P1 brut d'occasion.

Attention le P1 du lien que tu donnes est en 5,8 Ghz, à toi de voir si c'est réellement ce que tu veux ou non
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 11:25
Attention le P1 du lien que tu donnes est en 5,8 Ghz

heuu..... plus ça va plus j'ai l'impression d'être neuneu.... lol

Parce qu'en plus des différentes version de Phantom, faut faire attention aux Ghz !!!
Tu peux m'expliquer stp....


@miomio77 : en tout cas, un grand merci à toi, t'es un chef... c'est super cool de me filer tous ces renseignements. On a vite fait de faire n'importe quoi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lesouhum
Lesouhum
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1705
Date d'inscription : 09/07/2013
Localisation : Oise

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 12:32
Oui il y a des phantom en 2.4 ,d autre en 5.8 !

Il faudra  faire attention quand tu l équipera en émetteur/ récepteur vidéo si tu prend un phantom en 5,8 ,il faudra prendre le matos vidéo en 2,4 et vice versa !
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 12:57
Capito....
Dans l'absolu, il faut mieux quoi ? prendre un Phantom en 5.8 ou en 2.4 ?
miomio77
miomio77
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 915
Date d'inscription : 25/10/2013
Localisation : Aufferville

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 14:35
Le forum est fait pour ça  Smile  J'étais un total débutant il n'y a pas un an maintenant que je commence à connaitre un peu les bases j'en fait profiter les autres comme beaucoup d'autres membres de ce magnifique forum.

Je copie/colle un article qui m'a aidé à comprendre cette histoire de fréquence:


Chaque fréquences a ses avantages et inconvénients concernant le choix des VTX (Emetteur Vidéo) et VRX (Recepteur Vidéo).

Dans cette petite revue, je ne parlerais pas de la qualité du matériel ni des vendeurs FPV car la liste serait bien trop longue.

VTX : Émetteur Vidéo
VRX : Récepteur Vidéo
RX : Récepteur télécommande radio

Portée Vidéo:

Meilleur -----> Moins bon

900mhz ----> 1.2/1.3ghz ----> 2.4ghz ----> 5ghz

Qualité Vidéo

Meilleur -----> Moins bon

5ghz ----> 2.4ghz ----> 1.2/1.3ghz ----> 900mhz

ci dessous les principales contraintes et avantages (Pour et contre) par frequences (Liste non-exhaustive bien sur)

900mhz :

Contre:

-Bande GSM en partie ce qui limite les canaux utilisables.
-pollue pas mal les RX et équipements embarqués.
-Cette fréquence demande un effort concernant son installation du fait qu'elle pollue pas mal
-Qualité vidéo en deca.
-Fréquence interdite en FPV

Pour :

-Peu sensible aux obstacles (dans une certaine limite bien sur)
-Une portée intéressante avec de faible puissances.
-VTX en général plus petit et plus léger (je ne connais pas tous les VTX mais disons que je généralise un peu)
-Peu sensible aux obstacles naturels (arbres , bosquets etc...)

1.2/1.3ghz

Contre:

-Harmoniques qui peuvent gener le RX 2.4ghz.
-Gene la réception GPS pour ceux qui sont équipés d'OSD avec GPS.
-Nécessite parfois l'adjonction d'un filtre
-Emissions parasites venant d'équipements aéronautique.
-Qualité vidéo Moyenne
-Fréquence interdite en FPV

Pour:

Tout comme le 900mhz , ces fréquences ont une bonne portée et ne nécessitent pas de puissances élevées (200 a 300mw permet de voler en sécurité dans la majorité des cas.)

2.4ghz

Contre:

-Pas compatible avec les radios 2.4ghz, donc si on vole en club a éviter.
-Le wifi et autres systèmes utilisant cette fréquence peuvent gêner la réception vidéo.
-Portée vidéo acceptable avec un petit effort sur les antennes.
-Certains obstacles naturels peuvent gêner la réception.

Pour:

-Je trouve la qualité video pas mal du tout
-Fréquence autorisée en FPV (20mw)
-Portée vidéo acceptable avec un petit effort sur les antennes.
-Ne nécessite pas une grosse puissance pour voler en sécurité

5.8ghz

Contre:

-Certains obstacles naturels peuvent gêner la réception.
-je trouve les VTX un peu plus lourd et encombrant (certains intègrent une alimentation)
-Certains radars ou faisceaux hertziens peuvent gêner la réception vidéo (Assez rare)
-Portée vidéo en deca . Ceci peut etre tout de même amélioré avec de bonnes antennes comme les pinwheel ou cloverleaf qui donnent des résultats vraiment sympas.
-Compatibilité entre équipements 5.8ghz. Actuellement on commence a trouver des équipements Emetteurs et récepteurs non compatibles. Donc Mef!

Pour :

-Bonne qualité video.
-Par contre c'est aussi là qu'on trouve les émetteurs les plus petits et les plus légers (les modules nus en 20mW et 200mW sont minuscules).
-Le 5.8ghz est la fréquence qui gêne le moins les équipements embarqués (RX en particulier)
-Si vous volez en club , cette fréquence sera idéale.
-Fréquence autorisée en FPV

Le 5.8ghz est de plus en plus utilisé car le materiel arrive maintenant a maturité. La qualité vidéo est vraiment bonne comparée au 900mhz. Par contre le choix du materiel (VTX) sera déterminant car autant en 900mhz la qualité de fabrication permet certaines libertés en 5.8ghz une soudure mal faite peut entrainer des performances désastreuses.

Bien sur il s'agit de généralités , mais dans l'ensemble se sont les principaux points a prendre en compte lors de son choix. Par exemple si on est équipé d'une radio 2.4ghz , on ne choisira pas du 2.4ghz en vidéo etc etc ...

Pour l'instant , le plug & Play en FPV n'existe pas vraiment . Il faut tester, comparer et jouer du fer a souder.

De plus la qualité du matériel a son importance et le conseil que je peux donner est de prendre ton matos chez des pros qui choisissent le matériel avec soin (FPV4EVER par exemple).

Regles de Base :

-Eviter d'acheter du matériel incompatible genre radio 2.4ghz avec émetteur vidéo 2.4ghz
-Une antenne doit être toujours installée avec soin . Respecter les polarisations d'antennes et éviter les mélanges genre antenne VTX horizontale et VRX verticale.
-Faites toujours des essais au sol en statique car si vous n'avez pas une liaison viable au sol il a des chances pour qu'en vol cela soit pire. Les essais concernent video / radio et l'avion en condition de vol. Cela n'engage que moi mais si au sol vous avez une portée < a 100m (video et radio) : Il y a un problème et vérifier votre installation.
-EVITEZ les emetteurs avec bouton de reglage genre potentiometre , juste bon pour caler vos revues ou bouquin.
-EVITEZ les emetteurs ou recepteurs qui ont une trop grande plage de frequence car bien souvent ceux -ci sont mal filtrés (voir pas du tout) et non-lineaire en terme de performances.
-EVITEZ des puissances trop importantes et je dirais au dela de 500mw est a proscrire car cela entraîne pas mal d'autres soucis (Dégradation des performances du RX) sans compter l'encombrement et le poids. La plupart des membres du forum utilisent avec des puissances < a 200mw et volent a des distances > a 1km sans aucun problème (meme en 5.8ghz). De plus trop de puissance fera que votre emetteur Vidéo portera plus loin que votre Radio.
-EVITEZ de coller votre émetteur a votre récepteur et dans la mesure du possible éloigner le VTX de votre RX.
-Soigner votre installation , connectivité . Utiliser du câble et connecteurs de bonne qualité. Torsader les câbles aide pas mal concernant les rayonnements parasites du VTX.
-Filtrer si possible vos installations et une ferrite sur l'entrée du câble qui alimente le VTX peut aider (3 a 5 tours pour le câble). certains vendeurs proposent des filtrent qui donnent de bon résultats pour filtrer la sortie antenne.
-Pour finir, acheter du materiel fiable et de bonne qualité . Pas la peine d'essayer d’économiser quelques euros si au final votre avion se gaufre a cause de la liaison vidéo.
Tuco
Tuco
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 191
Date d'inscription : 09/07/2014
Localisation : Aix en provence

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Ven 11 Juil - 14:41
thumbsup  Merci miomio... grace à toi ce soir je me coucherait un peu moins con
Contenu sponsorisé

Questions d'un Rooki avant investissement - Page 2 Empty Re: Questions d'un Rooki avant investissement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum