LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Et le canard est toujours vivant !

+10
OlivierMan
Oulala
MTSM
gidesp
Pilou
Kosem
Alfoxy
pleinair37
kindermuhaaa
Papaoutai
14 participants
Aller en bas
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! Empty Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 19:38
Bonjour,

Suite à la récente mésaventure de mon Phantom 4, j’ouvre un concours : celui du drone qui a chuté de la plus grande hauteur … mais qui est toujours vivant malgé la chute ! 

Qui a encore des doutes sur la solidité du P4 ? … je m’explique :



Il y a une petite dizaine de jours, lors de l’épisode de beau soleil mais de froid intense avec un peu de vent par rafales, j’en ai profité pour enfin voler après la très longue période de temps pourri et venteux et donc survoler un ancien site industriel dont je m’occupe. Après avoir fait un relevé photogramétrique de terrain, j’ai décidé de terminer la batterie en cours pour filmer la même zone.


Au bout d’une quinzaine de minutes et sur le chemin du retour, le drone étant environ à environ une distance d’environ 650 m et 80 m de hauteur, tout d’un coup je perçois à l’écran une coupure de signal et que le drone bascule et semble partir en vrille … puis immédiatement après plus rien : plus de son (ça c’est normal) mais surtout plus d’image, écran noir (ça c’est un peu plus inquiétant car en plus je n’avais pas le drone en visuel du fait des arbres).

Donc pas de panique … j’attends un peu en me disant il va revenir tout seul … puis comme je ne vois rien venir et que DJI Go4 ne veut pas se relancer … un petit coup sur le bouton RTH … et comme au bout de 2 à 3 minutes, toujours rien …  alors là, avec un peu l’angoisse des personnes qui attendent un avion qui devait atterrir mais qui n’arrive jamais, je me dis ce coup-ci ça doit être du sérieux … soit il est tombé, soit il a fait un fly away, soit les deux … et donc il faut déclencher une opération recherche sur le terrain en allant voir dans la direction où il était au moment du black-out.

Coup de bol, j’étais en train de survoler une grande surface plane et très peu végétalisée où ont été déposés des matériaux fins marneux et bien collants quand ils sont détrempés … et ainsi je n’ai pas eu trop de mal à retrouver l’oiseau à l’envers avec les hélices (du moins le peu qu’il en restait) plantées dans la gadoue, un des 2 trains d’atterrissage bien plié, 2 bras de la coque avec de belles criques ou fissures, bras du gimbal bien tordu, la batterie légèrement sortie, … et de la boue plein partout sur la caméra, le gimbal, toutes les petites perforations qui servent à la ventilation, les moteurs, … bien ruiné quoi !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Donc vu le désastre, pas question de rallumer le drone dans cet état pour voir s’il marche encore ? … ou bien même pour l’envoyer en réparation … seule solution, laisser sécher la boue puis absolument tout démonter pour tout nettoyer … et tout remonter … pour enfin le tester et voir si cela vaut le coup de le remettre en état : coques à remplacer, gimbal tordu … plus ce qu’on risque de découvrir ensuite …



Résultats des courses, ce soir après le remontage complet et l’avoir remis tout propre et sur pied (en dépannage, train de P2 ou P3 que j’avais dans un fond de placard : dites bien à vos dames, il ne faut jamais jeter, ça peut servir un jour … la preuve !!) :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le canard est toujours vivant malgré une chute de 80 mètres. Au moins il s’allume et ronfle (ventilateur), il filme avec la caméra à l’horizontal (après un recalibrage du gimbal et bien qu’il soit tordu) …  et il est devenu présentable pour l’envoyer pour un devis de remise en état car il y a pas mal de chose à changer avant d’espérer qu’il puisse voler : coques, moteurs, peut-être la carte mère car un petit connecteur est détérioré, ... et peut-être plus ?

M’enfin qui dit mieux en matière de suicide raté d’un drone ??     
kindermuhaaa
kindermuhaaa
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Ici

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 20:07
Réputation du message : 0% (1 vote)
c'est pas 200 m maxi normalement !
sedemand
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 20:25
Salut,
J'étais sur mes terrains privés, hors agglomération et sans personne à proximité, j'ai donc la chance de faire ce que je veux en matière de distance !
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 20:38
Ca vient d'ou ce 200m en plus ? Il me semble que c'est vol à vue point... Si t'as de bons yeux tu peux aller au delà de 200m sinon non...  Smile
En tout cas papaoutai si t'arrives à le remettre en état de marche pour pas trop cher on peut dire que tu as eu de la chance, 80m quand même !  dizap
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci, j'intègre déjà la future réglementation européenne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le principal objet de ce post est de partager sur le record de chute sans trop de dommages (apparents) et la récupération après sinistre des "œuvres vives" d'un aéronef. 

Bons vols à tous (personne n'est à l'abri d'une défaillance !)
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:16
Je passe mon tour pour le concours, en plus n'ayant pas de P4 je ne peux pas postuler Wink
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:32
Mais tu as le droit de concourir avec ton Mavic : on fera un classement par catégorie et toutes catégories !
kindermuhaaa
kindermuhaaa
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Ici

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:37
bonsoir,
page 11

[url=https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide_ aeromodelisme_models_reduits_drones_de_loisir.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Wink
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:48
Relis bien le texte kindermuhaaa, tu verras que ça n'a rien à voir...  Smile
kindermuhaaa
kindermuhaaa
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 262
Date d'inscription : 22/05/2017
Localisation : Ici

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 21:50
ca serait juste en cas de fpv alors ?
que voudrait dire le "toutefois"
Wink
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mer 7 Mar - 22:04
Ca veut juste dire que si tu voles en FPV tu dois avoir un pote en double commande au cas ou, sauf si tu dépasses pas les 200m alors ton pote n'a pas l'obligation d'avoir les doubles commandes mais il doit rester en contact avec toi...
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 12:55
Réputation du message : 100% (5 votes)
C'est incroyable....
Et terriblement chiant.

On est au "Bar", lieu convivial où on essaye d'oublier la grisaille, les emmerdes, le monde qui devient fou, la planète qui se meurt, les tarés de tous bords qui nous menacent.
Et dans ce "Bar" virtuel, quelqu'un prend la peine de raconter (avec talent) ses mésaventures pour filer une note d'espoir à ceux qui éclateraient leur drone dans le décor: "Tout n'est pas perdu! Soyez persévérants et méticuleux et vous pourrez peut-être bricoler votre joujou pour qu'il reprenne son vol ou du moins le rendre présentable pour une réparation".
Entreprise noble et qu'on ne peut que saluer, parce que généralement, après un tel crash on n'a pas envie de blaguer, ni de raconter quoi que ce soit.

Et là, comme 1ère réponse, c'est la douche froide.
"c'est pas 200 m maxi normalement !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"


Pas un mot de compassion pour celui qui vient de perdre son drone.
Pas un mot d'encouragement pour ce même gars qui a eu la patience et la volonté de ne pas se laisser abattre et qui a pris les choses en mains au lieu de pleurnicher ou de pester, réactions les plus courantes.
Non, on essaye de l'enfoncer encore plus en lui rappelant la loi, sujet qui n'a strictement rien à faire dans cette histoire et qui n'a pas sa place au Bar.
Pourquoi?
Quel intérêt de répondre comme ça?
Son histoire ne t'intéresse pas? Les photos de ce pauvre Phantom gavé de boue ne te touchent pas? Tu ne trouves pas super de l'avoir remis sur pieds après un tel plongeon?
Non, tu es chargé de faire respecter l'ordre et tu ne dépasses bien sûr jamais les 200m toi même, c'est évident!

Très sincèrement, ce genre de réactions qu'on retrouve aussi à la section vidéo où certains passent leur temps à épier et dénoncer le moindre survol illégal d'un couple de scarabées pour crier à la violation de la réglementation, me gonfle profondément.
Et pour trois raisons.

La première est que souvent, ceux qui aboient le plus sont ceux qui se dédouanent de leurs propres délits en attaquant les autres. Ils se font une virginité de façade en jouant les chantres du respect de la loi sachant que personne ne vérifie leurs propres agissements.
La seconde est que cet esprit "chagrin" de rappeler le règlement à tout bout de champs est complètement contreproductif.
Ce forum explique, rappelle et informe de la réglementation sur les drones depuis son 1er jour, il y a tout juste 5 ans aujourd'hui.
Une section très riche y est consacrée. Des "alertes" partout sur le site rappellent l'obligation de respecter la loi.
Je suis issu du milieu de l'aviation, y ai consacré ma vie professionnelle et je connais suffisamment l'importance de la réglementation mais aussi la pédagogie nécessaire pour la faire accepter et respecter.
Alors les gens qui viennent ici n'ont pas besoin d'être traités comme des débiles ou des irresponsables, ils savent lire.
Et de se voir en permanence renvoyé dans les cordes dès qu'on montre une photo, une vidéo ou qu'on raconte une expérience n'a aucun effet pédagogique, bien au contraire, ça énerve et pousse les gens à aller poster leurs vidéos là où personne ne leur fera la morale.
La troisième est plus personnelle. Les rabats-joie obsessionnels, ceux qui passent leur temps à critiquer, à râler, qui ne font preuve d'aucune générosité du cœur, qui prennent du plaisir à casser les autres me débectent.
Je ne vise bien sûr pas Kindermuhaaa, qui n'est pas un habitué du genre, mais d'autres personnes ici qui se reconnaitront.

Il n'est pas simple de conserver une bonne ambiance sur un forum qui approche les 50.000 membres.
Mais je ne changerai pas un iota à ma volonté d'y parvenir et ne ferai aucune concession aux esprits aigris.
Notre activité est bien heureusement encadrée et règlementée parce qu'elle touche à la sécurité de l'espace aérien et nous l'acceptons tous ici, forum où les hooligans volants sont combattus et rejetés.
Mais c'est aussi une fantastique activité où on prend du plaisir, où on apprend, on crée, on découvre, on s’émerveille, on vole, on s'échappe pour un instant de l'attraction terrestre et de sa pesanteur, à tous les sens du terme.

Alors STOP.
- Ceux qui viennent ici pour jouer aux shérifs ou aux Zorro de pacotille peuvent rester chez eux. Qu'ils balaient d'abord devant leur porte avant de jouer aux vierges effarouchées dès que quelqu'un survole un hanneton (keskil a cuilà aujourd'hui avec les insectes??).
Par contre, ceux qui constatent une infraction grave à la législation sur un support média diffusé sur ce forum sont invités à utiliser les alertes (point d'exclamation sur la barre d'outil des messages) pour en informer Pilou ou moi. La vidéo ou photo incriminée sera supprimée et son auteur viré.
- Ceux qui postent uniquement pour casser les autres peuvent s'abstenir de poster, aucune médaille n'est donnée au chiffre.
- Ceux qui veulent parler sérieusement de la réglementation, pour la défendre ou la critiquer ou tout simplement pour s'informer, sont invités à le faire de manière civilisée dans la section idoine. (non, là c'est pas un insecte, c'est un saurien; vous savez, y a même un super film... "La nuit de l'idoine"...)

Je répéterai ce message autant qu'il le faudra pour que ce soit bien clair.
Et personne ne fera de ce forum un endroit chiant où on n'a plus envie de s'exprimer de peur d'être étripé par les ayatollahs de la bienpensance.
Smile


Dernière édition par Kosem le Jeu 8 Mar - 13:04, édité 1 fois
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16605
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 13:03
+1000 thumbsup Smile
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 13:46
Bien écrit.
Bon anniversaire au forum.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 14:07
Ah ça c'est super ! Je ne savais pas précisément, je n'étais pas né à l'époque (dans le monde des drones, j'entends !)
Alors c'est l'occaz : bon anniversaire à ce forum, 5 bougies et bientôt 50 000 cerises sur le gâteau, quel boulot !! (c'est bientôt le Pape qui risque d'être jaloux)
Encore Longue vie au forum et bons vols à tous.
Contenu sponsorisé

Et le canard est toujours vivant ! Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum