LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et le canard est toujours vivant !

+10
OlivierMan
Oulala
MTSM
gidesp
Pilou
Kosem
Alfoxy
pleinair37
kindermuhaaa
Papaoutai
14 participants
Aller en bas
MTSM
MTSM
Masculin Messages : 541
Date d'inscription : 28/08/2017
Localisation : LYON
https:// http://www.mtsmathieu-photographe.fr/

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 14:09
Bonjour à toutes et tous,

Une Bonne et précise "une de plus" mise au point++++ et bon anniversaire.

Pour boire un coup c'est où et à quelle heure ?

Encore merci pour ce forum.

Serge
Kosem
Kosem
LE TAULIER
LE TAULIER
Masculin Messages : 24741
Date d'inscription : 07/03/2013
Localisation : Paris
http://djiphantom-forum.com

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Jeu 8 Mar - 14:20
(Merci!!  Very Happy Il y a un post dédié aux festivités du 5th anniversary, on va éviter de squatter celui ci plus longtemps!! bexr)
Oulala
Oulala
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Cussangy

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 2:18
Photos tres impressionnantes ! Magnifique nettoyage et reparations, comme quoi, et je le dit depuis le debut que j’ai un P4, cette machine est vraiment bien faite, les versions suivantes non ne sont que des legeres amelioration ...

Ca a du te prendre un temps fou a tout nettoyer comme ca !
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 8:37
Histoire et photos impressionnante !
bon courage pour finir tes réparations.

En sais tu plus sur la cause du crash ?
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 9:49
Bonjour,
Oui un gros boulot pour tout démonter, nettoyer (la boue ça rentre partout) puis remonter. Quelques conseils pour y arriver en bon ordre et pour ne pas trop s’emmêler les pinceaux surtout au remontage.

Heureusement qu’on trouve beaucoup de tuto ou vidéo qu’il ne faut pas hésiter à visionner autant de fois que nécessaire, avant comme en cours d’opération, en particulier pour ne pas forcer sur des éléments ou pièces fragiles au risque de les endommager (nappes, connecteurs, …). De plus, après le démontage on a très vite fait d’oublier le sens ou l’ordre de montage de certaines pièces. C’est d’autant plus compliqué quand on a moins de neurones (ceux comme moi qui ont tendance à oublier facilement où on a posé ses clefs ou encore le prénom de la belle-mère).

Lors du démontage, prendre le soin de placer séparément chaque sous-ensemble avec ses vis dans un réceptacle dédié (sac plastique, récipient) afin de ne pas tout mélanger et de ne plus s’y retrouver au remontage (surtout les vis, il y en a plein de petites mais de dimensions différentes). Autant éviter le coup classique de se retrouver à la fin avec des vis en trop : c’est sans doute plus risquer avec un OVIC (objet volant identifié cher) qu’avec le joujou du gamin.

Pour ce qui concerne le nettoyage de la boue, le mieux c’est de d’abord tout laisser sécher ce qui permet d’enlever simplement et rapidement les plus gros paquets qui sont facilement accessibles. Ensuite on y va essentiellement avec une lingette humide sur toutes les parties ou pièces qui deviennent accessibles au fur et à mesure du démontage.

Enfin pour le fignolage, on se sert d’un assortiment de « bombes » adaptées selon les endroits :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
* bombe d’air ou gaz neutre sous pression pour chasser les poussières ou l’eau des parties délicates ou difficilement accessibles
* bombe de gaz de type isopropanol pour finir de nettoyer et assécher les éléments sensibles à l’oxydation comme les cartes électroniques, les connecteurs, …
* bombe de téflon en aérosol pour finir de nettoyer les moteurs brushless (préalablement passer sous l’eau pour enlever la boue à l'intérieur des bobinages et souffler à l’air pour chasser l’eau) puis surtout relubrifier les roulements (je recommande vraiment : ce n’est pas gras et ça lubrifie très bien)

Aujourd’hui je prépare l’enregistrement pour envoyer le canard suicidaire au centre de diagnostic et réparation DJI aux Pays-Bas. Je vais bien voir, à un mois près il est encore sous garantie (normalement durée 2 ans) et en espérant que DJI ne soit pas trop pointilleux du fait que j’ai tout démonté et nettoyé (je vais leur joindre les photos de l’état initial).
Selon le flight record, a priori pas de pb de GPS (18 visibles) et de batterie (42%), le canard est parti en vrille tout seul alors qu’il était à une hauteur de 80 m et une distance exacte de 408 m (ouf ! ça passera un peu mieux avec les pointilleux) et pour arriver au sol avec une vitesse de descente de 28 m/s (100 km/h, ça commence à faire vite : finalement la boue lui a peut-être un peu sauvé la vie !). Je pense alors que la cause du crash viendrait plutôt d'un pb ESC ou moteur ?
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 9:59
As-tu posté ton FlightRecord sur airdata ?
Alfoxy
Alfoxy
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1647
Date d'inscription : 28/11/2017
Localisation : 83
https://www.flickr.com/photos/altreize2/

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 11:06
A quand un petit parachute raccordé à un accéléromètre autonome  Cool   ça devrait pas être compliqué ça, 100km/h en chute y'a une marge pour un faux déclenchement en vol normal   rrr
Oulala
Oulala
Masculin Messages : 29
Date d'inscription : 10/12/2017
Localisation : Cussangy

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Ven 9 Mar - 12:59
Donne nous des nouvelles pour le sav, qu’est ce qu’ils vont faire etc, c’est interressant a savoir. A mon avis ils vont le remplacer au complet, ils chipottent pas chez dji. On paye pour mais ils chipottent pas ...
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 17:42
Pilou a écrit:As-tu posté ton FlightRecord sur airdata ?

Bonjour Pilou,

Voilà les info intéressantes que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'aurais tendance à dire que cela semble confirmer mes premières impressions :

  • le drone serait parti en vrille du fait de la défaillance de l'ESC sur un des moteurs
  • d'où le surconsommation (ampérage) et la baisse de tension momentanée et rapide comme si les autres moteurs auraient essayer de compenser la chute du drone  
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 18:22
Non. Je ne crois pas que les trois autres moteurs se sont emballés suite à la coupure du quatrième...
Un élément extérieur n’aurait-il pas «joué » les troubles fêtes (sans mauvaises pensées) dans cette malheureuse cata.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 18:32
A l'endroit et la hauteur où j'étais, je ne vois pas lequel ? ... le seul élément un peu perturbant qu'il y avait ce jour là était le vent avec quelques rafales à 20-25 km/h, pas de quoi décorner un phantom ! ... et en tout cas je n'ai pas vu de canard !!
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 20:05
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le vent venait de chez toi : j'étais du coté de Thionville

Salut à toi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 22:10
J’ai eu quelques frayeurs avec une buse et je l’ai relaté à l’epoque sur le forum.
À 475 mètres, tu peux éventuellement avoir des difficultés pour voir ce qui se passe réellement.....

Un pigeon m’a mis sur le sol un TREX600. Il ne restait rien du pigeon mais tu Trex600, plus grand chose non plus....
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 10 Mar - 22:26
... au moins des traces de sang ?
gidesp
gidesp
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 2951
Date d'inscription : 13/03/2013
Localisation : Grand Duché du Luxembourg

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 7:46
Oui. Avec l’hélicoptère c’etait flagrant vu que je volais à moins de 20 mètres et j’ai vu le volatile taper dedans. 
Par contre avec la buse, je suis rentré rapidement... 
Il y a un post à ce sujet avec quelques aventures épiques de membres ayant rencontrés le problème oiseaux/drones
Contenu sponsorisé

Et le canard est toujours vivant ! - Page 2 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum