LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

LE FORUM DJI
Bonjour :-)

Bienvenue sur LE FORUM DES DRONES.
Blog francophone indépendant d'information, de partage et d'apprentissage créé en Mars 2013 par Kosem.

L'inscription vous permet d'accéder à toutes les sections informatives de ce blog.
Merci de bien lire et d'accepter les quelques consignes et recommandations qui vous seront proposées à l'enregistrement.

A très bientôt si vous décidez de vous joindre à nous!
LE FORUM DJI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Et le canard est toujours vivant !

+10
OlivierMan
Oulala
MTSM
gidesp
Pilou
Kosem
Alfoxy
pleinair37
kindermuhaaa
Papaoutai
14 participants
Aller en bas
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 8:23
faut qu'on ai des drones plus gros pour gagner les combats air-air...
Milord
Milord
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2017
Localisation : Belgique

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 10:05
Pour revenir au sujet de base de la hauteur.
J'ai crashé un spark il y a un mois.
En fait j'étais dans un parc privé d'un ami qui a des immenses arbres (le plus vieux à + de 300 ans)

Je filme mais je venais d'acquérir et de placer pour la première fois une ipad mini4 avec pare soleil au lieu d'un portable classique.

J'ai oublié de vérifier le son de l'Ipad (ier erreur) donc décollage et vol "par habitude" sans me rendre compte qu'il n'y avait pas le son.
en plus L'Ipad cache évidemment fameusement les commande de la RC.

Le spark est  à +/- 6/7 m de hauteur et à vue +/- 60 m de ma RC.
J'avais programmé le RTH plein centre du parc endroit dégagé. 

Soudain je vois batterie à 20% je le descend à 3 m et le ramène vers moi , avec des moments de pause (2ième erreur) tout en filmant , je n'entend pas évidemment l'alarme RTH puisque le son coupé (3ième erreur), je ne me rend pas compte que je suis sous un arbre qui a une grande envergure (4ième erreur) et le voilà qu'il fait son RTH en commençant par son ascension plein gaz.

Pas le temps et le réflexe de le rattraper, avec ma tablette Ipad devant la RC je m'embrouille et le spark percute en ascension le bord des branches d'un immense arbre qui fait facilement 30 m de haut.

Par chance la batterie se décroche et tombe seule ce qui allège mon spark de  100 gr. et le spark retombe sur le coté et non à plat.

Ma deuxième chance c'est que je vole toujours avec les protections d'hélices qui sont plus grande que celle d'origine + je place des rallonges qui me font des pieds de 5 cm de hauteur.

Le spark est tombé, sur une surface gazon, sur les 2 protections d'hélice droite et le choc a été fameusement amorti car celle-ci sont relativement souple et cassante .

Il était tellement au dessus de moi que pendant une fraction de seconde j'ai penser tendre les bras pour le rattraper dans sa chute.(cela aurait été ma plus idiote erreur : blessure probable).

Je me traite d'imbécile et plus même ....mais je teste mon spark en statique.
D'abord je l'examine de partout avec une loupe grossissante pour voir si pas de fissure ou déboîtage, de moteur abîmé, ... je replace une autre batterie car celle qui a servi pour le vol est foutue les crochets d'attache sous le choc avec la branche se sont cassés.

Test camera RAS, Test photo, film RAS mise en route sans hélice , bruit des moteurs simulation de décollage et d’accélération RAS  .... ouf....

Conclusion: 2 protection d'hélice out, une batterie out et 2 pieds extension out. mais le "petit spark" à tenu le choc.

J'ai été voir la description du vol et il était à moins de 3 m de moi et le crash s'est passé à 19,30 m. woawwww j'ai eu de la chance.

Conclusion de la conclusion le RTH est un service intéressant mais un paramètre oublié (ici le son de l'ipad coupé) et cela peut être la mort d'un drone.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 17:58
Pour essayer d'en savoir plus sur la cause de la chute de mon P4, je possède une vidéo que j'étais en train de tourner mais le fichier MP4 est corrompu du fait de l'arrêt brutal et donc je n'arrive pas à le visionner.

J'ai essayé de réparer le fichier :
1) à l'aide de VLC Player : pas de résultat, VLC n'arrive toujours pas à démarrer la lecture
2) à l'aide du logiciel VideoRepair : VLC arrive alors à démarrer la lecture, mais le résultat n'est pas bon car la vidéo n'est pas toujours visible (l'écran est tout vert)

S'il y a des "As de la vidéo" qui veulent essayer de réparer le fichier corrompu (2,1 Go), je pourrai leur communiquer un lien de téléchargement par message privé.
pleinair37
pleinair37
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 3661
Date d'inscription : 02/01/2016
Localisation : Tours 37
https://www.youtube.com/user/pleinair37270?feature=mhee

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 18:06
Tu as tenté de remettre la SD dans le P4 histoire qu'il finisse lui même de clore le fichier ? A moins qu'il soit déjà parti chez le docteur... Smile
Milord
Milord
Masculin Messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2017
Localisation : Belgique

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 18:36
Ah oui j'oubliait la carte SD du spark fut "cuite" aussi plus moyen d'en tirer quoi que ce soit: quand je la place dans mon ordi il demande de la formater... le choc à probablement détruit la mémoire de la carte.
Une nouvelle carte elle fonctionne au top.
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Dim 11 Mar - 18:59
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vais essayer la manip demain
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Lun 12 Mar - 19:08
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ok la manip a marché et donc j'ai pu visionner la vidéo qui était en cours : 
* Durant toute la séquence, à aucun moment on n'aperçoit un volatile dans les parages du drone
* La vidéo s'est arrêtée toute seule juste avant que le drone ne commence à partir en vrille, donc ça laisse penser qu'il y eu un pb d'alimentation électrique

J'ai chargé le fichier .DAT qui contient les données du vol donc je vais voir si je peux en tirer des info à l'aide du Data Viewer qui est joint dans l'appli DJI Assistant 2 : pour le moment je cherche comment faire pour sélectionner les données et afficher les courbes correspondantes.
OlivierMan
OlivierMan
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 2821
Date d'inscription : 22/01/2016
Localisation : Alpes
https://www.aeropeaks.com

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Lun 12 Mar - 19:34
etrange, un probleme d'alim qui aurait tout coupé : tu n'aurais pas les logs indiquant la perte d'altitude
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Lun 12 Mar - 20:49
OlivierMan a écrit:etrange, un probleme d'alim qui aurait tout coupé : tu n'aurais pas les logs indiquant la perte d'altitude

Sur les log Air Data que j'ai déjà postés et qui figurent à la page 2, on voit bien qu'il y a eu un pb d'alim électrique au moment de la chute du drone.
Ganymede
Ganymede
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1686
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : 65 Loucrup
https://www.alticlip.fr

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Lun 12 Mar - 21:53
Si çà pouvait te rassurer (ce que je ne pense pas) mon P4 PRO a eu la même mésaventure à 200 mètres de moi et 20 mètres de haut.

Température extérieure 14° pas de vent pas de pluie, pas d'oiseaux.
Chute sans raison apparente et sans aucun avertissement. Firmware et DJI GO à jour, tout nickel, point home enregistré...

J'ai juste eu le temps de voir sur le retour vidéo le renversement du drone... et plus rien "disconnected".

Pareil je filmais et le film s'est arrêté pile poil avant le retournement du drone.
Par contre les 20m d'altitude ont eu raison de lui : train écrabouillé, caméra arrachée...

Les logs : err sonar
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mar 13 Mar - 19:52
Bonjour,

Suite à la mésaventure de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui semble assez similaire, j'ai pris le soin de croiser les quelques constats et données dont je dispose pour essayer de définir les causes qui sont susceptibles d'avoir générer le crash et en voici une synthèse :

1° Etat de fonctionnement de la batterie Lipo (données AirData)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


On voit que la cellule n°4 de la batterie montre des signes de faiblesse notoire par rapport aux autres cellules et en examinant les données encore antérieures de cette même batterie, le phénomène a tendance à se dégrader de plus en plus au fil du temps.
La dernière chute de tension constatée en un temps si court est tout à fait considérable (1,2 volts), alors elle a très bien pu engendrer des désordres conséquents des instruments de vol et de prise de vues, comme la "mise en carafe" complète du compas (voir ci-dessous) et l'arrêt brutal de la caméra ... jusqu'à engendrer la mise en vrille du drone puis son crash final.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    

  
On verra si les experts de DJI confirme mes intuitions ou non ?

En attendant, je vous recommande de suivre les bons conseils de Pilou : n'hésitez surtout pas à surveiller régulièrement la bonne santé de vos batteries à l'aide de l'appli AirData dont les données de base exposées ci-dessus sont gratuites.

Bons vols à tous avec des bonnes batteries, c'est le nerf de .... instruments de vol et moteurs ... sans eux point de salut !
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mar 13 Mar - 20:04
Tu as raison Papa, c'est bien la cellule qui est sûrement la cause de ton crash...
Tu peux essayer de la décharger le plus possible, jusqu'à 6 ou 8%, puis tu la recharges, peut-être que cela corrigera le défaut d'équilibrage. ;-)
Ganymede
Ganymede
Membre Donateur
Membre Donateur
Masculin Messages : 1686
Date d'inscription : 23/04/2017
Localisation : 65 Loucrup
https://www.alticlip.fr

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Mar 13 Mar - 20:18
çà reste pas vraiment rassurant... surtout que la batterie qui était montée n'avait que 6 cycles de recharge... certaines autres ont allégrement dépassé les 100 cycles.

Batterie défectueuse ?
Papaoutai
Papaoutai
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 1835
Date d'inscription : 06/09/2017
Localisation : En l'air

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Merci DJI ... et encore longue vie au canard ... si la future réglementation le permet !

Ven 6 Avr - 23:44
En conclusion, tout est dit dans le titre ci-dessus et dans le message DJI ci-dessous : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Enfin deux précisions qui méritent d'être mentionnées :


  • encore merci à DJI qui n'a fait aucune difficulté pour prendre en charge la totalité du coût de réparation pour un P4 mis en service il y a 23 mois
  • je vous encourage à surveiller régulièrement la bonne santé de vos batteries, notamment le bon équilibre de la tension des cellules les unes par rapport aux autres, à l'aide de l'appli gratuite Air Data (merci à Pilou pour le tuyau)


Bons vols à tous les canards ... de France et de Navarre !
Pilou
Pilou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
Masculin Messages : 16618
Date d'inscription : 18/04/2013
Localisation : Ardennes
https://www.gigapc.be/53-drones-dji

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Sam 7 Avr - 9:31
Content pour toi !
Te voilà avec un nouveau P4 Smile
Contenu sponsorisé

Et le canard est toujours vivant ! - Page 3 Empty Re: Et le canard est toujours vivant !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum